Sur une proposition du Collectif IDEM, pour sa 3ème édition, le Festival TRANSFORM!, en partenariat avec Art-Cade Galerie Bains Douches, laissent CARTE BLANCHE à John Deneuve artiste pour une sélection cinéma érotico-pornographique inédite à Marseille :
4 Septembre – 20h30
“Puce Moment” – Kenneth Anger – 1949, USA, 6 min, VOSTFR.
“Puce Moment” est un court-métrage de Kenneth Anger tiré d’un projet inachevé appelé “Puce Women”. Ce long-métrage devait mettre en scène des actrices du Hollywood des années 1920 déambulant à plusieurs moments de la journée dans une atmosphère nostalgique. Seules ont été tournées ces hypnotiques six minutes durant lesquelles l’actrice Yvonne Marquis choisit sa robe et se prépare avant d’aller promener ses chiens.
“Pink Narcissus” – James Bidgood – 1971, USA, 1h11, VOSTFR
La banquette”Pink Narcissus” est un film américain de 1971 réalisé par James Bidgood, visualisant les fantaisies érotiques d’un jeune homme gay. Entre les visites de ses clients, un jeune prostitué magnifique (Bobby Kendall), seul dans son appartement, se masturbe en fantasmant sur un monde dont il est le personnage central. Il se voit par exemple comme un matador, un esclave de la Rome antique mais aussi Narcisse, le personnage mythologique si beau, qu’en voyant son reflet dans l’eau, il tombe amoureux de lui-même.
5 Septembre – 20h30
“Multiple Orgasm” – Barbara Hammer – 1976, USA, 6 min, sonore
Des doigts, un vagin… 6 minutes de plaisir !
“Bijou” – Wakefield Poole – 1972, USA, 1h17, VOSTFR
Dans la rue, un ouvrier en bâtiment est témoin d’un accident. Il subtilise le sac de la femme accidentée, et une fois chez lui, en examine le contenu. Il y trouve un ticket d’invitation au club Bijou. Sur place, il découvre un monde onirique où les fantasmes érotiques deviennent réalité. Des panneaux lui demandent d’enlever ses chaussures, puis ses vêtements. Dans un paysage irréel, il rencontre un autre homme nu, avec qui il fait l’amour. D’autres hommes entrent alors et…
Programmation réservée aux personne de + de 18 ans !
La programmation de John Deneuve vient en parallèle de son exposition “Bad girls go to hell” à Art-cade Galerie des grands bains douches (31 Août – 6 Octobre).
Elle fera écho aux différentes notions abordées dans ses compositions et ses pièces.
A la frontière de différents genres et catégories esthétiques, le travail de John Deneuve artiste explore le code des genres pour questionner les pièges de la pensée unique.
Le site de John Deneuve
L'ÉDITO de cette 3ème édition du festival :
" Le festival TRANSFORM! – festival des créations queer contemporaines – revient pour sa 3ème édition avec un esprit toujours plus festif, contemporain, nomade et militant. Après la Villa Alliv en novembre 2015, la Déviation en avril 2017, rendez-vous du 4 au 12 septembre dans 3 lieux de Marseille : Vidéodrome2, KLAP Maison pour la danse, Montevideo centre d’art. Cette année encore la programmation de TRANSFORM! dit le dynamisme, les combats, les luttes et les engagements sociétaux du collectif IDEM en montrant la vitalité des cultures minorisées et invisibilisées face aux discriminations raciales, culturelles, de genres et d’orientation sexuelles, dont elles sont victimes.
Être pédé, gouine, trans, intersexe, c’est être dans la minorité estimée à plus de 10% de la population.
Être racisé.e c’est être dans la minorité estimée à plus de 30% de la population.
Être femme c’est être dans la majorité qu’on minorise.
Penser une programmation de création queer contemporaine avec ces éléments comme socle de réflexion, c’est penser TRANSFORM! en termes de déconstruction et de décolonisation. Déconstruction de nos structures de pensées, en les questionnant sur leurs fondements misogynes, LGBTphobes, coloniaux et esclavagistes. Décolonialisation des corps, des genres, des mémoires, des imaginaires, des arts et de la culture, en repensant nos rapports au pouvoir et aux privilèges qu’ils donnent afin de combattre toutes les formes de domination et d’invisibilisation. Ainsi, cette année encore, TRANSFORM! montre la pluralité de ce qui nous fait, de ce qui nous constitue : nos sexualités, nos corps, nos désirs, nos identités plurielles, nos cultures multiples.
Bon festival à toutes et à tous,
Le collectif IDEM "